L’association a été créée en 2007 à Nantes par Yvon Garnier, membre de l’Académie Culinaire de France. Elle a pour but de faire connaître Edouard Nignon, grand chef né à Nantes en 1865.
Une des activités principales de l’Institut Edouard Nignon est l’organisation de déjeuners à thèmes historiques et artistiques dans les bons restaurants nantais.
L’association est ouverte à tous les amoureux de la cuisine et de l’histoire nantaise. Depuis son origine, elle a organisé une centaine d’évènements autour de la cuisine et du patrimoine nantais. Edouard Nignon est maintenant connu par un public de plus en plus large. Une rue de Nantes porte son nom. Et l’association continue à honorer la mémoire du grand chef né à Nantes.
Avant même la création de l’association, des contacts ont été pris avec la famille Nignon. Des relations qui se prolongent et qui donnent régulièrement lieu à des rencontres comme en septembre 2022 quand Marie Madeleine Louis, la plus proche descendante de Nignon, a reçu les membres de l’actuel bureau.