Château de la Haute Forêt

Description suivant le patrimoine architectural (Mérimée)

Un manoir existe en ce lieu aux 14e et 15e siècles. En 1857, la construction du château actuel est entreprise par l’architecte Jacques Mellet. De style mi gothique – mi Renaissance, l’édifice s’inspire des châteaux du Val de Loire. La porterie est construite en 1866. L’édifice présente un corps de bâtiment rectangulaire, encadré de deux tours octogonales rattachées latéralement par des corps plus étroits. Le corps principal est cantonné de tourelles en encorbellement, la travée de chaque façade étant marquée par un traitement décoratif privilégié. L’organisation intérieure du château est entièrement conservée, hormis un bureau du rez-de-chaussée transformé en cuisine. Le décor intérieur de style Louis XVI est bien conservé (sols, lambris, plafonds, cheminées…). Le parc paysager s’orne de statues. L’ancienne métairie est construite en pans de bois et terre, à la même époque que le château. Elle a été entièrement réaménagée intérieurement.

Description historique

Il a été réalisé par Jacques Mellet qui est également l’auteur de très nombreux châteaux construits dans le département d’Ille-et-Vilaine. Celui de la Haute-Forêt bâti en 1857 puis agrandit en 1866 pour Hippolyte de Farcy n’est pas sans rappeler les châteaux du Val de Loire notamment Chenonceaux avec sa haute toiture en pavillon. Quelques influences néo gothiques dans le décor et les statues mythologiques du jardin font de cet ensemble un hommage à l’éclectisme du second Empire. Les statues du jardin en terre cuite sont des copies du 18e siècle. La Compagne de Diane est signée et datée : FREMIN, 1717. La statue originale conservée au musée du Louvre avait été commandée à René Frémin par la Direction des bâtiments du roi pour le parc du château de Marly. Les figures mythologiques féminines non signées et non datées peuvent être également attribuées à ce même auteur. Les marathoniens sont d’Amadio de Naples. L’une des sculptures porte le nom et la provenance de l’artiste. Paul Banéat mentionne en cet endroit un ancien manoir en 1427 et 1513 et appartenant aux La Haye. Le château actuel construit pour la famille de Farcy a été habité par la suite par la famille d’Uzès, puis racheté par la famille Nignon.

Commentaire descriptif de l’édifice

Château : soubassement en pierre de taille de granite, gros œuvre enduit ; encadrements des baies en pierre de taille de calcaire. Décor intérieur style Louis XVI homogène et bien conservé ; escalier tournant avec balustrade en fer forgé alternant volée centrale et volées doubles à montée parallèle (hall d’entrée). Communs : schiste en soubassement, gros œuvre en terre enduit, décor en pan de bois. Conciergerie : gros œuvre en terre ; encadrement des baies et chaînage des angles en pierre de taille de calcaire et en brique.

Précision sur la protection :

Le château, à savoir le logis en totalité, les façades et toitures de la conciergerie, le portail d’entrée et ses grilles, l’ancien jardin avec ses murs de clôture, l’ensemble du parc, à l’exception toutefois des éléments mobiliers (statues, coupes) et de la volière (cad. AI 99) P inscription par arrêté du 5 juillet 2007

Ref : MHR53_20203500012

Source : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Historique des propriétaires

Le château a été construit par Hippolyte Marie Charles de Farcy de la Villedubois. Celui-ci est né à Mordelles, à proximité de Bréal-sous-Montfort en 1791 au château de la Villedubois et décède le 14 février 1858 au château de la Haute Forêt. Il a été maire de Bréal de 1848 à 1852. Marié en 1832 à Talensac (Ille et Vilaine) avec Charlotte Geneviève de la Bédoyère, il aura en 1833 une fille, Marie Charlotte qui épousera le vicomte Marie Alphonee de Saint Meleuc en 1857. Ce sont eux qui occuperont le château pendant un demi-siècle. Marie Alphonse décède à Rennes en 1894 alors que son épouse s’éteint au château de la Haute Forêt le 28 novembre 1910.

Source : Archives départementales d’Ille et Vilaine

Edouard Nignon aurait acquis le château en 1919. Il s’y retire en 1920 pour écrire et y décède en 1934. Ce sont ses héritiers qui ont occupé le château jusqu’à sa vente en 2023.

Nota : C’est la famille d’Uzès (qui avait vendu le restaurant Larue à Edouard Nignon) qui en a été propriétaire entre 1910 et 1919.