Bibliographie

L’Heptaméron des Gourmets

L’Heptaméron des gourmets ou Les délices de la cuisine française, publié en 1919, est un livre de recettes d’Édouard Nignon, mais également une œuvre de fiction écrite par plusieurs grands auteurs de l’époque (Guillaume Apollinaire, André Mary, Laurent Tailhade, etc.) rendant hommage à la cuisine française. Il est considéré comme l’ouvrage le plus beau, le plus luxueux et le plus rare de la cuisine moderne.

Œuvre d’érudits, L’Heptaméron des gourmets est divisé en sept parties, correspondant au séjour d’ambassadeurs de Ligure dans le pays de Cocagne, utopie où la nourriture délicieuse abonde et où la gastronomie garantit la paix dans la société. Chacune de ces journées est l’occasion de présenter les menus prestigieux d’Édouard Nignon qui rassemblent au total 620 recettes détaillées. Alliance de littérature, de poésie, d’allusions historiques, d’art culinaire et de culture antique ; témoin des coutumes culinaires du début du xxe siècle, ce livre marque le point d’orgue d’une période riche en publications pour la gastronomie française.

Accès sur Gallica

Les Plaisirs de la Table

Ce recueil publié en 1926 rassemble les recettes préférées d’Édouard Nignon. Dédié à son modèle Antonin Carême L’Art de la Cuisine française au XIXe siècle, ce livre constitue les prémices de son œuvre la plus connue, Éloges de la cuisine française.

Les recettes sélectionnées sont classées en différentes catégories : les hors-d’œuvre (froids et chauds), les potages, les sauces et les garnitures, les œufs, les poissons, les entrées chaudes, le froid, les rôtis, les légumes, les farinages et les pâtes d’Italie, les salades, et les friandises.

Chaque chapitre débute par une présentation de Nignon qui, dans son style incomparable, nous délecte en fin gastronome de ses conseils, de ses anecdotes – personnelles ou entendues – et de ses références historiques sur les produits, les recettes et les habitudes alimentaires de l’époque.

Accès sur Gallica

Eloges de la Cuisine française

Cet ouvrage, publié en 1933, présente tous les aspects de la cuisine française, des menus aux recettes, le tout parsemé des savoureuses anecdotes de l’auteur.

Divisé en trois parties, l’ouvrage propose de découvrir des recettes de cuisine traditionnelles de la cuisine française, classées par thème.

Nous apprenons ainsi à connaître ce que Nignon appelle ”l’Art français du bien manger” et les préceptes culinaires.

Puis, la seconde partie établit les bases du savoir-faire en cuisine, potages, sauces, glaces, épices, marinades…

Viennent enfin les “formules” (terme préféré à celui de “recettes”), extraites de déjeuners et de dîners qui se sont déroulés durant l’année 1876. Une description romanesque de ces repas est relaté par Nignon, témoignage qui nous plonge instantanément dans l’ambiance de l’époque.

PRECIS DE LA CUISINE FAMILIALE

L’Ouest-Eclair 14 novembre 1935

Édition posthume, réalisée en hommage au célèbre cuisinier par le quotidien “L’Ouest-éclair”. L’auteur de L’Heptaméron des gourmets et des Éloges de la cuisine française, ancien cuisinier du tsar et de l’empereur d’Autriche, propriétaire du restaurant Larue, s’adresse aux jeunes filles de sa Bretagne natale afin de perfectionner leurs compétences culinaires : la première partie contient 50 leçons pour les 12 mois de l’année, la deuxième partie offre de très nombreuses recettes de potages, hors-d’œuvre, œufs, poissons, volailles, pâtes alimentaires, plats froids… parmi lesquelles de nombreuses spécialités bretonnes